Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2023

samedi 30 septembre 2023

Avec plus de 25 000 livres publiés depuis sa création, tous les genres ou presque représentés, plus de 1,2 milliard de volumes vendus depuis 1953, un format dont la popularité ne se dément pas, un catalogue dont la richesse permet à chaque lecteur de trouver son bonheur, Le Livre de Poche, n° 1 du format poche adulte, célèbre cette année son 70e anniversaire !

Le Prix des lecteurs illustre parfaitement l’ambition initiale de son fondateur, Henri Filipacchi, puisqu’il reflète à travers ses quatre sélections : littérature, polar, non-fiction et Imaginaire, la grande diversité de son catalogue et sa vocation à s’adresser à tous les publics.

Ces sélections ont ainsi permis aux jurés des quatre domaines représentés de découvrir de nouveaux auteurs, de partager des coups de cœur littéraires inattendus ou de se plonger dans des textes de registres très différents vers lesquels leurs préférences ou habitudes de lecture ne les auraient pas forcément conduits ! 
Merci à eux pour leur confiance et pour leur curiosité !

130 lecteurs en littérature, 130 lecteurs en policiers/thrillers, 50 lecteurs en documents et essais français et étrangers francophones et 50 jurés en Imaginaire ont constitué le jury du prix 2023 et voté pour leur livre préféré.

En littérature et polar, ils ont choisi, de février à août, un livre parmi les romans qui leur ont été adressés chaque mois, avant de désigner, à l’issue de ces présélections, leur lauréat.
Pour les documents et essais, ainsi que la sélection Imaginaire, les lecteurs ont choisi leur titre préféré parmi les 6 ouvrages des sélections respectives.

Un public nombreux était présent, ce mardi 26 septembre à l’Elysée-Montmartre, pour découvrir les quatre heureux lauréats du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et les deux lauréats du Choix des Libraires :

•    le Prix des Lecteurs Littérature du Livre de Poche 2023 est attribué à Michael Christie pour son livre Lorsque le dernier arbre publié aux Editions Albin Michel ;
•    Le Prix des Lecteurs Polar du Livre de Poche 2023 est attribué à Cédric Sire pour son livre La Saignée publié aux Editions Fayard en 2021 ;
•    Le Prix des Lecteurs Documents/Essais du Livre de Poche 2023 est attribué à Irène Vallejo pour son livre L’infini dans un roseau paru aux Editions des Belles Lettres en 2021 ;
•    Le Prix des Lecteurs Littérature de l’Imaginaire du Livre de Poche 2023 est attribué à Guillaume Chamanadjian pour son livre Le Sang de la cité paru aux Editions Aux forges de Vulcain en 2021.

Le Choix des Libraires Littérature est allé à Sorj Chalandon pour son livre Enfant de salaud, paru aux Editions Grasset et Fasquelle en 2021. Le Choix des Libraires Polar a été remis à Nicolas Lebel pour son livre La Capture, paru aux Éditions du Masque en 2022.

Lorsque le dernier arbre
08/02/2023

2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L’un des derniers refuges est une île boisée, au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l’ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d’un avenir meilleur. Jusqu’au jour où un ami lui apprend qu’elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Un grand hommage à la nature. Dense, ambitieux, fin et intelligent. Emmanuel Romer, La Croix.

Michael Christie distille un humanisme vert vivifiant. Philippe Chevilley, Les Échos.

Une fable écologique follement romanesque. Christine Ferniot, Télérama.

Traduit de l’anglais (Canada) par Sarah Gurcel.

La Saignée
31/08/2022

« Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d’un cadavre mutilé. Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Estel Rochand a été écartée de la police après une terrible bavure qui a causé la mort d’une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l’existence comme elle l’a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui se cache derrière cette « red room » appelée « La Saignée » ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l’identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l’arrêter.

Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons.

Un polar ultra noir qui percute et vous laisse KO. Télé 7 Jours.

PRIX MEDITERRANEE POLAR 2022.

PRIX DES PETITS MOTS DES LIBRAIRES 2022.

L'infini dans un roseau
01/02/2023

Des champs de bataille d’Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l’éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d’Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis, Irene Vallejo nous fait découvrir la route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. L’Infini dans un roseau est une ode à leur immense pouvoir et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits.

Un périple picaresque, aussi haut en couleur que sûr en références. Érudit et lyrique, passionné et précis. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres.

Avec un talent fou, la philologue conte les tribulations des livres au fil des siècles. Palpitant. Juliette Cerf, Télérama.

Prix national de l’essai 2020 (Espagne).

Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet.

Le Sang de la cité (La Tour de Garde, Capitale du Sud Tome 1)
28/09/2022

Enfermée derrière deux murailles immenses, la cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Après un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres.

Un nouvel espoir pour la fantasy française. Le premier tome d’une saga pleine de promesses. Le Point Pop.

Prix imaginaire de la 25e heure du livre 2021 Prix imaginaire de l’Antre Guillemets 2021 Prix du meilleur roman imaginaire Libr’à nous 2022 Prix Imaginales du roman francophone 2022 Prix Imaginales des bibliothécaires 2022.

Laissez votre commentaire
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button