Qui sont les joueurs et à quoi jouent-ils ? D’où viennent leurs jeux ? Voilà des questions qui se posent à l'historien lorsqu'il explore le panorama ludique du Moyen Âge à la Révolution française. Connus ou oubliés, les jeux qui ont distrait nos ancêtres ont une histoire, au cours de laquelle, depuis Aristote, on a vu en eux, constamment opposés, un nécessaire délassement mais aussi ce qui détourne les hommes de la recherche de la vertu. Bien sûr, il s’agit de s’insérer dans le paradoxe de cette notion tant décriée depuis l’Antiquité, dont la réhabilitation se fait par étapes, au XVIIe et au XVIIIe siècle pour culminer avec Schiller.
La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. En effet, chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise - le langage de la couleur, la psychologie de la couleur, la symbolique des couleurs... - en se fondant sur les propos et les neutres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor.
De très belles photographies reproduites en héliogravure et de magnifiques aquarelles avec serpente légendée, soulignent et complètent le très beau texte, d'une érudition époustouflante, de l'académicien Louis Bertrand; un voyage dans le temps et dans l'espace sur les rivages de la méditerranée.
A travers cette étude, l'auteur permet au lecteur d'identifier les caractéristiques du réalisme dans des contextes historiques, politiques et artistiques très divers. Il montre à quel point ce courant artistique a marqué la peinture de ces cent dernières années.
Une synthèse sur ce domaine de la philosophie : l'origine de cette branche, l'étude des oeuvres, les rapports avec le réel, l'esthétique qui préside à cette étude, la notion de jugement, les limites de l'interprétation des oeuvres. En conclusion : penser l'art aujourd'hui.