Une petite fille, accompagnée de son chat facétieux, découvre successivement les grottes de Lascaux, les machines volantes et la Joconde de Leonard de Vinci, la chapelle Sixtine de Michel-Ange, le lapin de Dürer, les Ménines de Velasquez, avant de croiser la route de Bruegel, Rubens, El Greco, Rembrandt et Vermeer. Un voyage enchanteur et instructif, sublimé par la virtuosité de Gradimir Smudja.
Arts, architectures, mobiliers, ornements, tout un éventail d'idées qui a constitué au long des siècles, un extraordinaire recueil qui est le reflet de l'originalité créative du patrimoine artistique français. De l'art égyptien à l'art grec, de la Renaissance française au style Louis Philippe, de l'art nouveau à l'après-guerre, les planches illustrées et les dessins d'ornements montrent les caractéristiques de chacun d'entre eux.
Art Moderne. Premier tome. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
L'Art Moderne Second tome. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
Art Médiéval. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
Art Renaissant. Partie d'une vaste fresque sur l'Histoire de l'art qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années du 20ème siècle. Entreprise tout à fait nouvelle à l'époque, elle n'a été, Malraux mis à part, ni égalée ni dépassée aujourd'hui.
La Couleur dans l'art s'intéresse à l'histoire de la couleur, mais ce n'est pas pour autant un panorama historique. En effet, chaque chapitre analyse le sujet par le biais d'une thématique précise - le langage de la couleur, la psychologie de la couleur, la symbolique des couleurs... - en se fondant sur les propos et les neutres d'artistes aussi variés que Van Gogh, Kandinsky, Mark Rothko ou Anish Kapoor.
A travers cette étude, l'auteur permet au lecteur d'identifier les caractéristiques du réalisme dans des contextes historiques, politiques et artistiques très divers. Il montre à quel point ce courant artistique a marqué la peinture de ces cent dernières années.
Une synthèse sur ce domaine de la philosophie : l'origine de cette branche, l'étude des oeuvres, les rapports avec le réel, l'esthétique qui préside à cette étude, la notion de jugement, les limites de l'interprétation des oeuvres. En conclusion : penser l'art aujourd'hui.
Parue pour la première fois en 1962, cette histoire de l'art de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 s'inspire des archives et des témoignages de survivants (Gontcharova, Larionov, Tatline, etc.). Evoque les influences des avant-gardes européennes et de Picasso, Matisse ou Gauguin, qui débouchent sur une création esthétique typiquement russe.