Parue pour la première fois en 1962, cette histoire de l'art de la Russie d'avant et d'après la révolution de 1917 s'inspire des archives et des témoignages de survivants (Gontcharova, Larionov, Tatline, etc.). Evoque les influences des avant-gardes européennes et de Picasso, Matisse ou Gauguin, qui débouchent sur une création esthétique typiquement russe.
Les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche des émeraudes disparues du trésor de Montezuma. Au XXe siècle, à l'occasion du mariage de Gilles Vauxbrun, le grand antiquaire de la place Vendôme, les cinq émeraudes volées réapparaissent. Aldo Morosini est le témoin des futurs mariés. Il assiste à l'événement... Le mariage tourne au drame...
Panorama transdisciplinaire des arts, du Moyen Age au XXe siècle. Associe des oeuvres architecturales d'une période à des oeuvres d'autres domaines comme le château de Chambord et les "Essais" de Montaigne ou l'arc de triomphe de Paris et la Symphonie fantastique de Berlioz, pour montrer les relations et les influences.
L'art et les idées à portée de main L'histoire de l'art du monde entier n'a jamais été aussi accessible. Ce superbe ouvrage, qui parcourt les continents et les siècles de la naissance de l'art à nos jours intéressera passionnés d'art et néophytes. Il propose une chronologie de l'histoire de l'art des peintures rupestres préhistoriques au pop art, et des chapitres thématiques sur des courants artistiques, des genres, des thèmes picturaux, etc.
Ce beau livre présente l'évolution des deux catégories de meubles, ceux qui supportent - sièges, tables, consoles - et ceux qui contiennent - coffres, commodes, armoires - depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours : influence des événements sociaux et politiques sur les styles, genèse des modèles d'un pays à l'autre, indications sur les ébénistes et les différents mouvements, puis analyse comparative des différents types de meubles.
En 1928, paraissait sous la signature d'André Breton, théoricien incontesté du mouvement surréaliste, Le surréalisme et la peinture, ouvrage dont la portée ne fut pas moindre que celle du premier Manifeste de 1924. Augmenté de Genèse et perspective artistiques du surréalisme, l'ouvrage reparut dans une édition nouvelle à New York en 1945.
Alain Rey, homme curieux de toutes les formes, inventions et distorsions du langage, mais aussi homme d’esprit et d’humour, vient ici commenter les Cent proverbes de Grandville publiés en 1845 et illustrés par les brillantes caricatures du dessinateur satirique alors au sommet de son art et de sa notoriété. Cette édition correspond à la rencontre heureuse entre le linguiste lexicographe érudit, Alain Rey, et ces « manières de dire » anonymes, courtes, humbles, proposées comme vérités et faciles à retenir que sont les proverbes.