Panorama transdisciplinaire des arts, du Moyen Age au XXe siècle. Associe des oeuvres architecturales d'une période à des oeuvres d'autres domaines comme le château de Chambord et les "Essais" de Montaigne ou l'arc de triomphe de Paris et la Symphonie fantastique de Berlioz, pour montrer les relations et les influences.
C'est tout le passé des Parisiens à travers les rues de la ville. La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, les plâtriers qui poudraient la rue Blanche, l'invention du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne d'enthousiasme pour modeler l'avenir.
C'est tout le passé des Parisiens à travers les rues de la ville. La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, les plâtriers qui poudraient la rue Blanche, l'invention du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne d'enthousiasme pour modeler l'avenir.
Alain Rey, homme curieux de toutes les formes, inventions et distorsions du langage, mais aussi homme d’esprit et d’humour, vient ici commenter les Cent proverbes de Grandville publiés en 1845 et illustrés par les brillantes caricatures du dessinateur satirique alors au sommet de son art et de sa notoriété. Cette édition correspond à la rencontre heureuse entre le linguiste lexicographe érudit, Alain Rey, et ces « manières de dire » anonymes, courtes, humbles, proposées comme vérités et faciles à retenir que sont les proverbes.