Histoire Générale du XXème siècle. 4 volumes

Pas Livre de prof
Éditeur: Le Seuil
ISBN: 9782020191289
€34,17
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Auteurs Bernard Droz, Anthony Rowley
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes

  La domination européenne sur le monde semble indiscutée au début du siècle, malgré l'affirmation des États-Unis et du Japon, et l'apparition des nationalismes coloniaux. Pro-duit d'un choc d'impérialismes, la guerre de 1914-1918 bouleverse les équilibres mondiaux en opérant une redistribution de puissance entre l'Ancien et le Nouveau Monde, et en suscitant dans le sillage de la révolution russe un nouveau pôle de référence idéologique. A une reconstruction économique rapide, mais fragile et traversée de remous monétaires, succède en 1929 la crise la plus grave qu'ait connue le capitalisme mondial. Dans ce milieu instable de l'après-guerre et de la crise, la démocratie libérale résiste mal à l'assaut des idéologies totalitaires, comme en témoignent l'extension du fascisme et la dérive stalinienne du communisme.

Une fois surmontées les séquelles du premier conflit mondial et la désunion des vainqueurs, le monde semble entrer dans une ère de paix.
Mais les illusions de l'esprit de Genève sont de courte durée. La crise de 1929 exaspère les égoïsmes nationaux, tandis que l'accession de Hitler au pouvoir menace le fragile équilibre européen né des traités de paix. Les révisionnismes allemand, italien et japonais ouvrent la voie à une série de coups de force auxquels les démocraties n'apportent qu'une résistance tardive. La Seconde Guerre mondiale déchaîne, à un degré jamais atteint, la barbarie d'une guerre totale tout en préparant un monde radicalement nouveau.
La ruine ou l'effacement des puissances européennes et asiatiques laissent désormais aux Etats-Unis et à l'Union soviétique la direction antagoniste des relations internationales.
Compris entre le début du conflit coréen et la guerre du Kippour, le troisième quart du XXème siècle confirme l'antagonisme des systèmes capitaliste et collectiviste. Mais il lui ajoute l'opposition entre la croissance régulière des pays riches et le sous-développement du tiers monde issu de la décolonisation. A l'heure de la parité nucléaire et de la fissuration des blocs, la guerre froide s'efface progressivement devant la détente Est-Ouest, qui culmine avec le tandem Nixon-Brejnev. Mais ni les progrès de la construction européenne ni la montée des grandes puissances asiatiques ne parviennent à entamer une bipolarité dont les effets se font sentir à travers plusieurs conflits périphériques, notamment au Vietnam et au Proche-Orient. Dans cette nouvelle séquence de l'histoire du siècle, l'année 1968 focalise toutes les exaspérations et les contradictions des Etats et des sociétés.
Ce quatrième- tome du " Droz-Rowley " embrasse les années dramatiques inaugurées par le choc pétrolier de 1973.
Comme dans les volumes précédents, les auteurs se sont attachés à présenter tour à tour tableaux synthétiques et analyses particulières.
L'économie du livre se déroule en quatre parties : les grandes transformations économiques, les mutations sociales, l'évolution intérieure des grands États, les changements intervenus dans la société internationale.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Auteurs Bernard Droz, Anthony Rowley
Collections Histoire
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button