L'âme humaine

Pas Livre de prof
Éditeur: Arléa
ISBN: 9782869597174
€7,50
Envoyez à
*
*
Méthode d'expédition
Nom
Délai de livraison estimé
Prix
Aucune option d'expédition
Nombre de Pages 78
Auteurs Oscar Wilde
Tranche d'Age Adultes

«Oscar Wilde maniait la langue comme le plus efficace des fouets, capable aussi bien de gifler que de caresser. Il pensait avoir giflé l'Angleterre. Mais le vieux lion cessa bientôt de s'amuser et le dévora dans un tribunal. On porta les restes de l'ancien prince dans une cellule de la prison de Reading où, pendant deux ans, ses derniers muscles furent rongés par la fatigue et les rats. Né en Irlande, il acheva de mourir en France. L'Angleterre n'eut que sa vie.
Oscar Wilde est aimé aujourd'hui, et il ne peut rien contre cet amour. On aime les artistes morts car ils sont sans défense»
Martin Page

Ce brillant essai fut publié en 1891 sous le titre The Soul of Man under Socialism, mais réédité en 1905 sous le titre définitif  The Soul of Man. D'une force polémique étonnante, il fourmille des habituels bons mots, formules lapidaires et autres paradoxes dont Oscar Wilde est le maître. Pour notre plus grand bonheur.

Mis à part tout ce qui relève de la “futurologie” (et en effet, comme toujours, quasi toutes les phrases régies par un verbe au futur annoncent des utopies dont nous avons eu, depuis la parution de ce libelle, le loisir de vérifier l’échec ou l’absurdité), ce petit texte demeure d’une force polémique étonnante, et l’on y trouve les habituels bons mots, les formules lapidaires et les paradoxes dont Oscar Wilde est coutumier. On peut aussi y puiser des épigraphes et des exergues pour des dizaines d’ouvrages, tant ses observations sont concises et pertinentes (“Partout où l’homme exerce une autorité, une autre lui résiste” ; “Il n’existe qu’une classe dans la société qui pense plus à l’argent que celle des riches, et c’est celle des pauvres” ; “Tout ce qu’on peut dire d’un homme ne le souille pas : il est ce qu’il est” ; “La démocratie n’est que le matraquage du peuple par le peuple pour le peuple” ; etc.

S’attaquant avec bonheur aux tyrannies qui depuis longtemps entravent l’homme - l’État, l’argent et la machine -, Wilde fonde son espérance sur un christianisme mêlé de socialisme. Naïvement, il se montre convaincu que la disparition de la propriété privée mettra un terme aux crimes, aux vols et aux assassinats ! On a vu ce qu’il en était ! Mais surtout, et il est alors plus convaincant, l’esthète Oscar Wilde croit, pour ce qui concerne le progrès de l’homme, à la force de l’art, qu’il place au sommet de toutes les activités humaines.

Nom d'attribut Valeur d'attribut
Nombre de Pages 78
Auteurs Oscar Wilde
Tranche d'Age Adultes
Accueil Liste de souhaits Rechercher Panier Mon compte
arrow_left sharing button
arrow_right sharing button